Renforcer les capacités pour le Développement International !

 
   Accueil      Gestion Axée sur les Résultats RBM
 

La gestion axée sur les résultats est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des organisations, l’accent étant mis sur l’amélioration de la performance exprimée par les résultats. Elle comporte un cadre et des outils de gestion qui facilitent la planification stratégique, la gestion des risques, le suivi de la performance et l’évaluation. Elle vise principalement à améliorer les capacités d’apprentissage de l’organisation et à permettre à cette dernière de s’acquitter de son obligation de rendre compte par la présentation de rapports sur la performance. (D’après Meier, 2003)

La gestion axée sur les résultats de développement

(GRD) est une stratégie de gestion axée sur la performance dans le domaine du développement et sur l’amélioration durable des réalisations nationales. Elle constitue un cadre cohérent visant à favoriser l’efficacité du développement, selon lequel l’information sur la performance est utilisée pour améliorer la prise de décisions; ce cadre s’accompagne d’outils pratiques de planification stratégique, de gestion des risques, de suivi des progrès et d’évaluation des résultats. Définition basée sur l’entente conclue lors de la Table ronde internationale sur la gestion des résultats, Marrakech, 2004

La gestion axée sur les résultats de développement (GRD) est une approche multidimensionnelle

qui s’appuie sur des concepts touchant la façon de rendre le développement international plus efficace et de l’axer davantage sur les résultats, et sur des outils pratiques de gestion de la performance. La GRD est le fruit d’un long travail accompli par les institutions du secteur public et les organismes de développement; elle témoigne d’un nouveau consensus mondial à propos de l’importance que revêt la mesure de la performance des activités de développement international.